Le succès des tablettes tactiles chez les seniors.

Véritables succès commerciales en France, les tablettes numériques tactiles s’adaptent désormais parfaitement aux besoins et aux attentes des seniors.

9391572681_58dfd68dfa

Les atouts majeurs des tablettes tactiles

Les tablettes tactiles présentent en effet différents atouts :

  • L’absence de fils, permet une aisance dans l’utilisation et lui confère un format pratique.
  • L’interface est plus simple qu’un ordinateur, les applications sont cliquables et faciles  d’accès. Les icônes identifiables facilitent la mémorisation.
  • La lecture est plus aisée car semblable à la posture utilisée pour la lecture d’un livre.
  • La tablette tactile permet aussi le rapprochement des différentes générations autour des nouvelles technologies.

Les personnes âgées peuvent ainsi se divertir et avoir directement accès à toutes les fonctionnalités qu’offre une tablette : la lecture d’un livre, les informations, les vidéos, la musique, internet et même la possibilité de pouvoir appeler des proches en toute simplicité. Le tactile est évidemment une caractéristique importante dans la mesure où la motricité plus en moins réduite de certains séniors n’empêche pas la navigation ; manier une souris est quelque chose de plus technique en revanche.

Les tablettes sont une véritable révolution pour les seniors dans la mesure où elles leur permettent d’avoir accès aux nouvelles technologies de manière adaptée ; d’autant plus qu’il existe maintenant différentes formations possibles pour se perfectionner et découvrir l’utilisation des tablettes numériques.

L’expérimentation du CNRS

Le secrétariat d’Etat chargé de l’économie avait d’ailleurs lancé en 2010 une expérimentation sur l’usage des tablettes tactiles par les personnes âgées. C’est l’organisme le Lutin qui s’est intéressé au processus d’apprentissage chez les séniors. Equipés de tablettes iPad et Archos 7, une trentaine de seniors (de 63 à 90 ans) avaient suivi pendant 6 mois, sur la base du volontariat, un programme composé de cours et d’exercices pratiques. Les résultats avaient ainsi révélé les atouts cités un peu plus haut.

Quelques inconvénients sont, toutefois, apparus à l’usage :

  • La sensibilité des écrans a rendu difficile l’utilisation pour certaines personnes.
  • Certains raccourcis possibles ont entrainé des confusions.
  • Certaines tablettes nécessitent un rechargement en se connectant à un ordinateur, cela a     posé problème pour les seniors n’en possédant pas.

L’expérience menée par le laboratoire du CNRS a montré que la courbe d’apprentissage des seniors utilisateurs d’une tablette numérique est bien plus simple qu’avec un ordinateur. Pour preuve, l’ensemble des seniors volontaires pour cette expérience a souhaité garder la tablette qu’ils avaient utilisée durant les 6 mois.

Dans un livre présentant ces différents enseignements, Claudio Vandi recommande d’ailleurs aux entreprises de faire tester leurs équipements et applications par les seniors : moins patients que la moyenne des utilisateurs, ils pourront apporter leur aide aux entreprises pour repérer plus rapidement les points d’amélioration.

6a01538ec2463a970b016302319058970d-320wi

Et EasyTablettes dans tout ça ?

EasyTablettes mène déjà divers projets avec les seniors et intervient sur des missions variées :

  • L’équipement de maisons de retraite en location long terme.
  • La location de tablettes lors de journées d’animations.
  • La location à court terme pour diverses formations.
  • Et la mise à disposition de tablettes pour les familles au sein des maisons de retraite.

Comptant parmi nos clients le Groupe Korian, nous avons su développer une offre de service adaptée aux besoins des seniors et des établissements qui les accueillent.