Smartphones : pas de surprises
On ne trouvera pas de réelle surprise sur le MWC 2017 du côté des smartphones. Apple et Samsung nous ont déjà prouvé qu’ils pouvaient développer des smartphones haut de gamme, sexy et efficaces. La sortie du très attendu Samsung Galaxys S8 Plus ne se fera finalement pas pour le MWC de cette année. Annoncé dès février, ce smartphone qui sera mis sur le marché en avril ou juin selon les rumeurs, mais il pourrait être contreproductif pour les fabricants même s’il s’agit d’un produit Samsung. C’est LG qui voudra certainement profiter de cette brèche pour présenter son nouveau smartphone. Après l’échec du G5 de l’année passée, les attentes vis-à-vis du G6 sont importantes. A voir ce que le lancement en live sur la chaîne Youtube de la marque nous dévoilera.
Nokia, Sony Xperia, Huawei, HTC et Hello Moto présenteront de même leurs nouveaux arrivants pendant le MWC 2017.
Nouvelle concurrence pour l’iPad Pro
Même si Samsung prévoit le lancement du Galaxys S8 au plus tôt pour ce printemps, le coréen est attendu sur le marché des tablettes. Beaucoup espère que la nouvelle Galaxy Tab S3 sera une alternative sérieuse sous Android au très performant iPad Pro.
Samsung sortira des smartphones pliables également courant de l’année 2017. Nous avons déjà pu les voir en tant que prototypes. D’après les rumeurs, une poignée d’invités triés sur le volet pourront assister à la présentation produits lors du MWC 2017. Ces privilégiés pourront y voir les derniers smartphones avec double écrans et la technologie OLED qui seront lancés sur le marché pour une phase d’essai.
MWC 2017 : réalité virtuelle, réalité augmentée et 5G
Le smartphone reste un outil central, mais les évolutions prometteuses se trouvent plutôt dans les accessoires pour le Smart-Home et la performance d’internet. La 5G par exemple devrait permettre de stabiliser la connexion dans les trains et les voitures. Cela parait simple mais la 5G offre la possibilité d’échanger des données entre voitures en mouvement! Les applications concrètes seront nombreuses, éviter les accidents, ajustement de la vitesse etc.
Après le buzz autour du Gear 360 de Samsung de l’année dernière, Sony propose des projecteurs pour projeter des recettes de cuisine sur les murs ou les surfaces de travail. Monitorless est la réelle surprise du géant coréen. Relié à un smartphone, cette lunette permet de travailler ou jouer sur un PC ou un smartphone sans avoir ces derniers sous la main. Les applications d’un smartphone “flotteront“ pour ainsi dire devant les yeux de l’utilisateur dans son salon. Sous la forme d’une un grande paire de lunette de soleil, Monitorless associera réalité augmentée et virtuelle. Mais pour l’instant ce n’est pas encore très clair comment le “positional tracking” ou la reconnaissance des espaces seraient possible sur ce système. La lunette développée par le Creativ Lab de chez Samsung restera probablement un prototype, mais cela reste prometteur pour le développement de futur outils numériques.
En attendant de pouvoir utiliser ces nouveaux appareils qui simplifieront l’accès et l’utilisation de la réalité virtuelle et augmentée pour tous, une société comme EasyTablettes peut déjà vous proposer de louer les meilleurs tablettes et smartphones du marché pour tous vos projets digitaux.