La location de tablettes tactiles … vers un nouvel enseignement.

C’est un fait, 80% des Français sont favorables aux tablettes tactiles à l’école et estiment que l’utilisation de ces nouveaux outils numériques en milieu scolaire peut être utile à l’apprentissage de leurs enfants.
Ce serait les collèges qui seraient le plus adaptés à l’introduction de tablettes, suivis des lycées et des écoles primaires.

Un seul problème se pose, celui de la dévalorisation des livres. La surexposition des enfants aux écrans est en effet une crainte … Cette crainte confirme une fois de plus l’attachement des français à la culture des livres imprimés, malgré une croissance conséquente du numérique dans les foyers.

Le principal avantage perçu est pragmatique, il s’agit évidemment du possible allègement des cartables. Les iPad ou tablettes pourrait également permettre une plus grande attractivité au sein du cours avec le professeur. L’aspect « ludique » de l’apprentissage sur ce support tactile est un argument majeur aussi bien pour le corps enseignant que pour l’élève. L’interactivité et la rapidité des technologies numériques permettent également un approfondissement du cours et une correction immédiate ; une facilité de préparation et un gain de temps pour le professeur.

Intelligente initiative dans l’Oise

Dans l’Oise, le Conseil Général a lancé un appel d’offres auprès d’entreprises spécialistes en location d’iPad ou déploiement de tablettes numériques dans le but d’équiper 11 000 collégiens. La société qui a remporté l’appel d’offre équipera les élèves du dispositif Ordi60 qui comprend l’installation de tableaux numériques interactifs, d’une plateforme de soutien scolaire en ligne et d’un portail éducatif peo60.fr. Chaque élève aura entre les mains une tablette de 8 pouces embarquant Android 4.2, un processeur double-cœur, une connexion Wi-Fi, du Bluetooth et deux caméras. Ce dispostiif s’accompagne d’une solution antivirale, de raccourcis Internet vers les sites pédagogiques et le site institutionnel du Conseil Général de l’Oise.

Et ailleurs dans le monde …

En Thaïlande, la mode des tablettes dans l’enseignement a également fait son apparition. Le gouvernement a offert une tablette à 850.000 écoliers pour améliorer un système éducatif très critiqué. D’ailleurs, d’ici la fin 2014, les 13 millions d’élèves devraient être équipés de tablettes et le gouvernement a prévu de remplacer tous les deux ans ces outils très vite obsolètes.

location-ipad-enseignement

Solutions de financements

Plusieurs sociétés développent aujourd’hui des programmes de financement dédiés à l’enseignement afin de faciliter l’acquisition d’appareils pour l’enseignement et offrent aux établissements diverses options de location long terme, avec une mise à niveau et le financement simultané de plusieurs produits par exemple : ordinateurs, tablettes iPad …

Les processus d’équipements et déploiement de matériel informatiques prendront sans doute encore de nombreux mois aux établissements et au système éducatifs. Ceux-ci peuvent alors se tourner vers la location d’iPad à court terme. Le but serait alors d’introduire ces appareils dans leur programme à travers des d’activités ponctuelles pour l’enseignement de matières, demandant la mise en place d’un dispositif ludique et ingénieux.